Trop souvent opposés, le monde de l’entreprise et le monde éducatif sont pourtant intimement liés : ce dernier forme aujourd’hui les équipes qui constitueront demain les forces vives des entreprises.
Symbole de cette complémentarité : la taxe d’apprentissage, un impôt réglé par les entreprises pour financer la formation.
Définition de nouvelles règles avec la loi Avenir Professionnel
Promulguée le 5/09/2018, cette loi a défini de nouvelles règles pour la collecte de la taxe d’apprentissage due par les entreprises.
Cette taxe fait partie de la « contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance », et se divise en deux parties.
- Une première partie, fixée à 87 % du produit de la taxe est destinée au financement de l’apprentissage. Elle doit être versée par les entreprises auprès des opérateurs de compétences (OPCO).
- Une seconde fraction, fixée à 13 % du produit de la taxe est destinée au financement des formations initiales technologiques et professionnelles hors apprentissage.
Les entreprises doivent reverser 13% du montant de la taxe d’apprentissage à une structure habilitée et agréée de leur choix, comme une école, un lycée, ou une association…
A ce titre, LOCAM a sélectionné 4 écoles en France pour distribuer le montant de la taxe. Un choix qui obéit à une logique simple : en 2019, LOCAM a intégré 5 alternants, pour renforcer ses équipes commerciales.
- Tania CASSIN, Attachée Commerciale sur Bordeaux
- Ivan SALANON, Ingénieur commercial sur Dijon
- Séma DEMIR, Chargée de Relations Commerciales sur Lyon
- Jérémy MOUNIER, Attaché commercial sur Lyon
- Valentin MOULIN, Attaché commercial sur Lyon
L’occasion d’accueillir de nouveaux talents et de leur permettre de découvrir la vie d’entreprise, avec une première expérience professionnelle pour certains. Des alternants engagés pour une durée longue ( 2 ans), temps nécessaire et suffisant pour s’immerger et découvrir le monde de l’entreprise.
Ce sont donc les écoles dont proviennent les alternants qui ont bénéficié de cette taxe d’apprentissage.
Les écoles sont IDRAC Lyon ( 3 alternants en postes), IDRAC Bordeaux (1alternant), CCI Bourgogne (1 alternant)
Pour ancrer notre implantation sur le territoire stéphanois, la 4ème école est le Groupe Tezenas du Montcel, basé à St Etienne, avec lequel nous collaborons depuis de nombreuses années.
Notre plus grande fierté : transformer l’essai avec nos alternants lorsque c’est possible et leur permettre de s’intégrer durablement dans l’entreprise. Depuis le 1er septembre 2020, LOCAM est heureuse d’annoncer la titularisation d’Yvan SALANON au poste d’Ingénieur Commercial sur la région dijonnaise. Nous lui souhaitons bonne chance et une pleine réussite dans sa mission.
INFO DERNIERE MINUTE : 2 nouveaux alternants viennent d’intégrer l’entreprise, dans un service opérationnel pour une durée de 1 an. Leur mission : traiter les demandes de financement et vérifier la solvabilité des clients. Bienvenue à Anas BARBOUCHE et Amaury VENET !
Quand l’école et l’entreprise se rencontrent, elles ont de belles choses à construire ensemble. Plus que jamais, LOCAM souhaite conforter son engagement en faveur de l’éducation et de la formation.