Le handicap, c’est l’affaire de toutes et tous. A cet égard, LOCAM impulse des actions de sensibilisation et de prise en compte du handicap auprès des collaborateurs.
Parce que le handicap ne s’arrête pas à la porte de l’entreprise, cette dernière doit tout mettre en œuvre pour maintenir dans l’emploi des collaborateurs, qu’ils soient, ou non, en situation de handicap.
LOCAM s’engage
Aussi, depuis de nombreuses années LOCAM se mobilise sur le sujet en multipliant les actions en faveur du handicap :
- Sponsoring de jeunes sportifs en situation de handicap : Arthur Ferrier, champion national et international de natation HANDISPORT…
- Partenariats avec des associations : Trisomie21, ADAPEI*, ELISE*….
L’aboutissement arrive en 2014, lorsque le partenariat signé avec l‘association Trisomie 21 permet l’embauche d’une collaboratrice en CDI atteinte de cette pathologie.
*L’ADAPEI est un établissement médico-social de travail protégé, réservé aux personnes en situation de handicap, qui réalise l’envoi de certains courriers
*ELISE est un établissement médico-social de travail protégé, réservé aux personnes en situation de handicap, qui réalise l’envoi de certains courriers
2018/2019 : nouvelle impulsion avec MADE IN TH
En 2018/ 2019, une nouvelle impulsion est donnée : un partenariat est signé avec la structure MADE IN TH.
L’association MADE IN TH forme des Ambassadeurs, eux-mêmes concernés par le handicap, pour évoquer au sein d’entreprises partenaires l’ensemble des sujets liés au handicap.
Spécialement formés, ils apportent une écoute active et bienveillante aux collaborateurs qui le souhaitent.
Ces ambassadeurs proposent alors un accompagnement complet pour répondre aux questions qui se posent.
Une assistance sur mesure est aussi proposée aux personnes qui vivent à titre personnel, ou connaissent dans leur entourage, une situation handicapante.
Leur mission est large : informer, orienter, conseiller, soutenir et même apporter une aide au montage technique de certains dossiers.
Ces ambassadeurs, externe à l’entreprise, conservent une absolue confidentialité sur les collaborateurs rencontrés et les situations individuelles évoquées.
Un bilan très positif sur ces deux années d’étroite collaboration
Ainsi, le bilan de ces deux années de collaboration et de rencontre est plus que positif :
En 2019, LOCAM compte 8 collaborateurs, en situation de handicap ou avec une reconnaissance de travailleurs handicapés.
Cela a conduit l’entreprise à déterminer un plan d’action pour permettre ce maintien dans l’emploi. Afin de soulager les collaborateurs concernés, nous avons aménagés des postes de travail : sièges ergonomiques, reposes pieds…
LOCAM fait systématiquement appel au médecin du travail et à l’ergonome avant de proposer les aménagements de poste.
De par ses actions, LOCAM démontre sa volonté d’ouverture sur l’univers du handicap. Avec ces approches bienveillantes, notre priorité est de renforcer le bien être et l’épanouissement de nos collaborateurs.
C’est ça, une entreprise humaine et engagée autour de valeurs de tolérance, de bienveillance et d’empathie.