La fondation a pour mission de soutenir, développer et encourager l’Innovation dans la Loire (42) et la Haute-Loire (43)

Lancée en 2016 par la CALHL, avec la participation financière de LOCAM, la Fondation Crédit Agricole Loire Haute-Loire pour l’Innovation entre dans sa 5ème année au service du territoire économique local.

Le rôle de cette fondation est de soutenir, développer et encourager l’innovation dans le cadre de projets portés par des acteurs économiques du département  Loire (42) et Haute-Loire (43). Les écoles et les universités, les incubateurs de startup et les entreprises du territoire local peuvent déposer une demande de soutien de projet en ligne.

LA MISSION

Si l’association ne porte directement aucun projet, elle accompagne les porteurs de projets locaux, en accordant des subventions et des aides. Elle propose enfin son expertise et ses conseils pour faciliter toutes les démarches.

La fondation est dotée d’un fonds d’1.1M€ destinés à soutenir l’Innovation. Sa gouvernance est assurée par des professionnels reconnus sur le plan économique : des représentants de la Caisse Régionale du Crédit Agricole, des acteurs économiques de tous secteurs (experts et dirigeants) issus du monde entrepreneurial, ou encore les pouvoirs publics, représentés par le maire de St-Etienne.

La stratégie de la fondation repose sur plusieurs secteurs d’interventions prioritaires qui sont des enjeux majeurs de civilisation.

5 piliers ont été identifiés :

  • La santé et le bien vieillir.
  • Le logement.
  • L’économie de l’environnement.
  • L’agriculture et l’agroalimentaire.
  • La transmission du savoir (actions pour la jeunesse).

UN PREMIER BILAN POSITIF

Après presque 5 ans d’activité, le bilan est plutôt flatteur : une cinquantaines de projets ont été soumis à approbation et 18 projets sont accompagnés, avec un budget de 1,1 millions d’euros qui leur est consacré dont 780 K€ déjà versés aux acteurs innovants sélectionnés. ( données à mars 2020)

Plus que jamais, l’Innovation est source de création de savoirs, de valeur et d’emplois sur les territoires Loire et Haute Loire.