La réduction des frais de déplacements est une préoccupation constante des entreprises. Des frais maitrisés, ce sont des économies à la clé et un impact environnemental réduit durablement.

LOCAM confirme son rôle d’acteur engagé en faveur de l’écologie

Cause principale des émissions de CO2 dans le monde, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’emparer du sujet et multiplient les initiatives pour limiter leur impact environnemental.

Parmi toutes les mesures, certaines ont choisi d’agir très concrètement, en changeant leur comportement et en adoptant les bons gestes. 

Une des actions correctives les plus faciles à mettre en œuvre et très visible en termes d’effets consiste à réviser la politique de frais généraux, dont les frais de déplacement font partie.

A la clé, des résultats surprenants à plus d’un titre.

DES FRAIS DE DEPLACEMENT EN BAISSE DE 11% POUR LOCAM

Il est important de contextualiser ce bon résultat : cette réduction des frais de déplacement (année 2018 VS 2019) est réalisée dans un contexte de recrutement fort de collaborateurs en  2019 (+ 28 recrutements sur 2019). Ce bon résultat n’est donc pas le fruit d’un heureux hasard, mais d’une politique de suivi et de maitrise des couts efficace et performante

L’autre bonne nouvelle est la relative stabilité au niveau du nombre de km parcourus par la flotte automobile LOCAM, autour de 900 000 Km annuel pour les 51 véhicules du parc.

Et pour encourager l’éco-attitude, 54 collaborateurs du réseau, disposant d’un véhicule de la flotte LOCAM, ont suivi une formation à la sérénité routière (dont l’objectif est de conduire de manière plus sécure et plus écologique), avec de nombreux conseils pratiques sur l’éco-conduite. Une formation initiée en 2019 et qui s’est amplifiée en 2020, avec près de 28 H de formation en ligne et une bonne appropriation des équipes ( score moyen > 80/100)…

Il est également important de rappeler que l’intégralité du parc automobile LOCAM est constitué de véhicules « propres », tous de marque française, 100% made in France et correspondant aux dernières normes anti-pollution EURO6.

Un bilan plutôt satisfaisant et très bénéfique pour la planète (moins de CO² émis) et une source de rentabilité appréciable pour l’entreprise.

COMMENT LOCAM A REDUIT EFFICACEMENT SES FRAIS DE DEPLACEMENT ?

L’équipe Logistique, qui est en charge des frais de déplacement dans l’entreprise, l’explique de plusieurs manières :

  • La négociation d’un contrat cadre et d’un programme de fidélité avec un nouveau partenaire pour les nuitées, RESID HOME, en lieu et place du groupe ACCOR. Une gamme Business existe, avec le même niveau de prestation et de service que dans un groupe hôtelier traditionnel.
  • Inciter les collaborateurs à anticiper leurs demandes de déplacement le plus tôt possible, afin de bénéficier des meilleurs tarifs.
  • Eviter, dans la mesure du possible, les arrivées la veille d’un évènement ou d’une rencontre, afin d’économiser une nuit d’hôtel.
  • Pour le train, les voyages s’effectuent uniquement en 2ème classe.
  • Privilégier systématiquement le train à l’avion.
  • Encourager systématiquement le covoiturage lors des déplacements à plusieurs.

L’utilisation croissante et le développement des outils de communication à distance (TEAMS) a permis aussi de réduire les déplacements au sein de l’entreprise.

Comme l’explique Malika CHABANE, chargée de mission Logistique :

« Notre politique au  niveau des frais de déplacement porte ses fruits avec des résultats visibles et encourageants. Mais nous pouvons encore aller plus loin…  Pour cela, les nouvelles technologies vont nous aider. Même si LOCAM est prête techniquement et bien avancée au niveau de la mise à disposition d’outils de communication à distance (visioconférence, outils collaboratifs, …), il y a encore des freins comportementaux à lever et des habitudes à faire évoluer. C’est aussi notre rôle et notre mission, à mon équipe et moi, d’accompagner le changement sur ces pratiques. En 2020, et dans les années à venir, on va renforcer encore notre présence et notre soutien auprès des équipes pour faire de la pédagogie et prêcher la bonne parole ! C’est bon pour LOCAM et c’est bon pour la planète. »