En France, 700 000 personnes sont diagnostiquées comme ayant des troubles du spectre autistique et 65 000 sont porteuses de Trisomie 21. Ils sont deux à trois fois plus touchés par le chômage que le reste de la population. Ainsi, seules 0,5% des personnes atteintes de handicap mental travaillent en milieu professionnel.
C’est en partant de ce constat qu’est né Café Joyeux cette entreprise engagée, ouvre des cafés-restaurants solidaires, emploie et forme des personnes en situation de handicap mental et cognitif. Pour financer son projet, en plus de servir des clients dans plusieurs cafés-restaurants en France (depuis 2017, 5 Cafés Joyeux ont ouvert à Rennes, Paris et Bordeaux), Café Joyeux vend son propre café avec un crédo : « 100% des bénéfices de chaque tasse de café bue permettent de financer l’ouverture d’un nouveau café ! »
« Les Cafés Joyeux veulent montrer que le handicap, même lourd, n’est pas incompatible avec l’intégration dans la société et le monde du travail. »
Chez LOCAM, nous souhaitons contribuer à ce développement en embarquant l’ensemble de nos collaborateurs dans cette aventure.
Concrètement, ça se passe comment ?
En agence, bye-bye les capsules en aluminium !
- Phase 1, une expérimentation
LOCAM teste sur 2 agences (Provence Méditerranée et Nord) le remplacement des machines actuelles à dosettes par des « Joyeuses » machines à café (en grains).
Les premiers retours sont plutôt positifs et les agences sont ravies
- Phase 2 : le déploiement généralisé sur le reste du réseau commercial.
Cette phase devrait intervenir fin 2021/début 2022, et toutes les agences seront équipées de « Joyeuses » machines à café.
« En 2022, Café Joyeux deviendra fournisseur officiel de café pour LOCAM »
Mais les équipes RH et Communication veulent aller encore plus loin…
Les collaborateurs de l’entreprise qui le souhaitent, ont la possibilité de commander, à titre personnel, du Café Joyeux. L’occasion d’allier l’utile (soutenir un projet à portée humaine et sociale) à l’agréable (déguster un café de haute qualité).
Pas besoin pour autant de changer sa machine à café : les Cafés Joyeux sont disponibles en grains ou en capsules compatibles avec les principales machines du marché !
Vous l’aurez compris, boire une simple tasse de café peut devenir aussi un acte citoyen et engagé en faveur des plus fragiles…
Cette démarche s’inscrit parfaitement dans l’ADN LOCAM. La solidarité, le partage et l’engagement sont portés au quotidien par les 280 collaborateurs du Groupe !