Ombeline CHASTEL, une locamienne extra-ordinaire

Le handicap s’arrête trop souvent à la porte des entreprises. Chez LOCAM,  c’est tout le contraire : il est source d’opportunité, d’ouverture sur les autres. Il a permis d’aller à la rencontre d’Ombeline et d’écrire le début d’une formidable aventure humaine.

Depuis plusieurs années LOCAM est engagée en faveur de la diversité. Chez nous, on considère que le handicap n’est pas une fatalité, mais une chance.

Depuis plusieurs années, LOCAM est signataire de la charte en faveur de la diversité. C’est un engagement fort qui témoigne de l’ouverture de l’entreprise sur le monde qui l’entoure.

C’est aussi l’occasion de réfléchir individuellement et collectivement sur le sens de nos actions. Car LOCAM est une entreprise profondément humaine, attachée à se nourrir de toutes les différences pour cultiver sa singularité. Au-delà d’actions de sensibilisation ponctuelles, LOCAM a souhaité changer de braquet dans sa lutte contre les discriminations.

Ainsi, en 2014, elle intègre dans ses effectifs,Ombeline CHASTEL, une personne vraiment extra ordinaire…

QUI EST OMBELINE ?

Ombeline est une jeune femme trisomique de 27 ans qui vit à Saint-Etienne. Grâce à sa détermination et à son implication, elle s’épanouit professionnellement chez LOCAM depuis plus de 7 ans au sein du service Logistique et Ergonomie.

SA MISSION

Chaque jour, elle ouvre, trie les courriers et gère la distribution des accusés de réception. Un travail dans lequel elle s’est épanouie au fil du temps, gagnant de jour en jour en autonomie et en efficacité.

Car oui, pour les personnes trisomiques, comme pour l’ensemble des personnes handicapées, le travail représente un grand pas vers l’autonomie.  Même si l’intégration professionnelle est parfois compliquée, elle n’en demeure pas moins bénéfique et humainement enrichissante.

UN ACCOMPAGNEMENT DU LOCAM

Pour faciliter l’intégration d’Ombeline, et lui assurer la réussite dans sa mission, l’association TRISOMIE 21 a joué un rôle essentiel. Ombeline peut aussi compter sur le soutien appuyé de Malika CHABANE-ZIDANE, Responsable Logistique et Ergonomie, qui est aussi sa tutrice au sein de l’entreprise. Véritable repère pour Ombeline, elle s’investit dans son suivi l’accompagne sur ses missions, au même titre que les collaborateurs du service.

Comme l’explique Malika, cette mission lui tient à cœur car « le recrutement d’Ombeline est un geste concret de lutte contre les discriminations et l’exclusion. C’est une manière de donner du sens à notre responsabilité sociale et œuvrer à faire évoluer les mentalités.  Avec un peu de patience, de la compréhension, et une bonne dose d’empathie, Ombeline a su parfaitement s’adapter à son environnement de travail. Elle a pleinement sa place dans l’entreprise »

Derrière l’intégration d’Ombeline, il y a bien plus qu’une simple volonté de lutter contre les discriminations. Il y a surtout une belle aventure humaine, mutuellement enrichissante et épanouissante.