Conséquence directe de la crise sanitaire, la fracture numérique s’est davantage creusée en France en 2020…
C’est vrai pour les entreprises ou les commerces, mais c’est encore plus marqué au niveau des familles les plus précaires, avec des impacts désastreux sur la scolarisation et l’accès à l’éducation.
Lors du 1er confinement, il a été estimé à 600 000 le nombre de familles ne disposant pas d’une solution digitale (ordinateur, tablette, ou box internet). Alors même que les établissements scolaires étaient tous fermés, et que le seul lien avec l’école passait par le numérique (portail d’accès en ligne mis en place par l’éducation national).
Ces familles subissent une double peine : les difficultés économiques les isolent chaque jour un peu plus et à cela, s’ajoute la précarité éducative et la spirale infernale du décrochage voire de l’échec scolaire.
Pourtant rien n’est inéluctable. Des solutions existent et ce sont les entreprises qui peuvent – qui doivent – les apporter.
Le parc informatique des entreprises en France est constitué de plus de 25 millions de machines*. Un parc où les machines sont renouvelées de plus en plus rapidement, en raison de l’obsolescence des matériels et l’évolution des technologies qui s’accélèrent.
Encore trop souvent, les entreprises se contentent de jeter un équipement obsolète là où il pourrait être remis à neuf, reconditionné et bénéficier d’une deuxième vie….
C’est pourquoi les équipes informatiques LOCAM ont souhaité remettre un lot conséquent de matériels informatique inutilisés : le 09/12 dernier, l’association AFEV était dans nos locaux pour récupérer près de 110 ordinateurs (60 PC fixes et 50 PC portables) ainsi qu’une vingtaine d’écrans.
L’AFEV est une association loi 1901, qui promeut depuis 1991 l’égalité des chances, dès le plus jeune âge en permettant l’accès à l’éducation pour tous.
Une seconde collaboration menée avec cette structure, car en octobre 2018, les LOCAMiens s’étaient déjà mobilisés pour l’AFEV. Lors de la RunInLyon 2018, près de 40 courageux sportifs avaient parcouru plus de 575 Km et permis de reverser 1250€ à l’association.
Aujourd’hui, LOCAM souhaite faire mieux et offrir un Noël avant l’heure à l’association.
Et il y a urgence à agir !
Comme le précise Julie ANDRE, la représentante locale de l’AFEV, « Suite à la crise de la COVID 19, les besoins en équipements informatiques ont fortement augmenté, notamment auprès des jeunes étudiants, qui doivent suivre leurs cours à distance. Ce matériel est devenu indispensable pour suivre leur cursus et on sait tous combien il est difficile financièrement pour un étudiant de s’équiper.
Ce don permettra aussi de mener à bien une autre de nos missions prioritaires, à savoir équiper un maximum de familles en difficultés, pour gommer cette fracture numérique. Un parcours d’accompagnement à l’utilisation sera mis en place en coopération avec les acteurs du territoire (Espaces de Pratiques Numérique, Maisons de Quartier, Centres Sociaux, Ville de Saint Etienne, Asso Papys Bricoleurs…) »
Cette action résonne fortement pour l’entreprise, profondément engagée dans la promotion de l’égalité des chances.
Ce n’est pas une première pour LOCAM, qui depuis 2012, a su faire profiter de nombreuses associations, en matériels obsolètes. Ces structures interviennent sur différents périmètres : protection des personnes, soutien humanitaire, le handicap, la culture, le sport…
Leurs points communs : toutes des associations locales, afin de conserver au maximum cette proximité et ce lien avec des structures du territoire ligérien.
En 2012, la siège départementale de la Protection Civile de la Loire, basé à St Galmier, a récupéré 20 PC fixes et 4O écrans.
En 2013, l’association culturelle « Festival Country Rdv », qui organisait le festival musical de country à Craponne sur Arzon a bénéficié de 3 PC portables et une imprimante.
En 2014, l’association TRISOMIE 21 Loire a récupéré 89 PC fixes, 37 PC portables, 34 imprimantes, 11 écrans ainsi que 3 vidéoprojecteurs.
En 2016, les Restaurants du Cœur de la Loire se sont vu remettre 52 PC fixes, 5 PC portables, 2 imprimantes et 2 scanners.
En 2018, la Croix Blanche, association de secouristes de St Galmier, s’est vue confiée, 70 ordinateurs, 104 écrans et 14 imprimantes.
En 2020, le Comité de Handball de la Loire, a bénéficié également d’un don de 4 portables et 2 PC fixes
En cumul sur 8 ans, l’application des principes de l’économie circulaire a permis d’offrir une seconde vie à de très nombreux équipements. Cela représente plus de 280 ordinateurs, 160 écrans et 65 imprimantes mis à disposition.
Une manière responsable, solidaire et engagée de se rendre utile à la société…
*Source 2020 – AFNET : Association Francophone des utilisateurs du NET