Donner du temps pour son territoire, se former par la prise de responsabilité, faire des rencontres autour de valeurs communes, sortir de sa zone de confort ou encore agir pour créer des changements positifs…

Ce sont les principaux motifs que les membres de la Jeune Chambre Economique évoquent lorsqu’il s’agit d’expliquer la raison de leur engagement.

QU’EST-CE QUE LA JEUNE CHAMBRE ECONOMIQUE ?

Cette association, ou plutôt ce réseau mondial de jeunes citoyens, a pour vocation de contribuer au progrès de la société. Présents dans 124 pays, les 200 000 membres aussi nommés « Jaycees » agissent au sein d’organisations locales. En France, on dénombre 2 300 membres et 135 associations locales adhérentes à la Jeune Chambre Economique Française (reconnue d’utilité publique).

Chacune de ces structures porte des actions autour de 5 axes :

  • L’aménagement du territoire (réfléchir au territoire de demain et les valoriser)
  • Le développement de l’économie (promouvoir les savoir-faire des entreprises et soutenir l’innovation)
  • L’emploi (accompagner et former pour soutenir l’emploi)
  • La planète (protéger l’environnement et favoriser le développement durable)
  • La solidarité (agir en faveur de la cohésion sociale)

Leur leitmotiv : « Aujourd’hui incuber des projets d’intérêt général afin de révéler le potentiel des leaders citoyens de demain »

ELISABETH, CITOYENNE ET COLLABORATRICE ENGAGEE

Elisabeth BAYEGLE a intégré LOCAM en octobre 2016, d’abord en intérim. Titularisée en CDI un an plus tard, et promue Analyste Expert en Financement en septembre 2019. Une belle progression, preuve de son investissement et son implication en sein de l’entreprise.

Découvrir une jeune femme investie également en dehors du monde de l’entreprise n’est pas surprenant. Découvrons son témoignage et pourquoi elle a décidé de donner de son temps au sein de la Jeune Chambre Economique de Saint-Etienne (JCESE).

LES DEBUTS AU SEIN DE LA JCESE

« J’ai découvert la JCE fin 2017 et j’ai tout de suite été séduite par cette association. Très vite, j’ai participé à l’organisation d’un évènement, en tant que directrice de commission, pour favoriser l’emploi des jeunes dans la vallée du Gier : Game of Job. »

Il ne s’agissait pas d’un job dating classique. Des intervenants ont coaché les candidats avant leur rencontre avec les entreprises présentes. 

Un bilan très positif pour l’évènement : 20 entreprises ont joué le jeu  et 200 candidats avaient fait le déplacement. A l’issue de cette rencontre, 10 recrutements ont abouti et 6 mois plus tard, 5 candidats étaient toujours en poste.

L’opération Game of Job a ensuite été transmise au Bureau Info Jeunesse de Saint Chamond  (BIJ) et primée « meilleure action sur l’insertion de la Jeunesse » au congrès National de Poitiers et dans la catégorie « les jeunes, fenêtres sur l’avenir » au trophées des associations de la Loire organisés par Asso42. La JCE n’a pas vocation à réitérer ses actions : elle reste avant tout un incubateur d’idées.

LA PRESIDENCE DE LA JCESE POUR L’ANNEE 2021

Elue présidente pour l’année 2021, Elisabeth a pour objectif de poursuivre les actions initiées. « Je souhaite également que les jeunes prennent conscience que l’engagement est primordial pour changer positivement le monde. J’ai envie de transmettre les bénéfices apportés par l’engagement associatif. La Jeune Chambre Economique permet de prendre confiance par la prise de responsabilité. »

Le bureau de l’association est élu ( et donc renouvelé) chaque année, cela fait partie du fonctionnement de la structure. Ces changements réguliers permettent à chacun de prendre des responsabilités et d’apprendre par l’expérimentation.

LES ACTIONS PREVUES EN 2021

Rêves de gosse : changer les regards sur le handicap et la différence, le temps d’un baptême de l’air. La JCESE participe à l’organisation de cet évènement à destination d’enfants ordinaires et extraordinaires en partenariat avec les chevaliers du ciel

L’organisation de la convention nationale de la JCEF : cet évènement annuel permet de réunir les membres des différentes antennes locales lors d’un rendez-vous sur 3 jours. Cette année, la convention nationale prévue à Saint-Etienne, est organisée par les membres stéphanois.

Les « open days » : une rencontre, et un temps d’échange entre jeunes, institutionnels et partenaires de l’évènement. Lors de ces rencontres, nous évoquerons les problématiques de la jeunesse. Nous définirons ensemble des solutions autour de différentes thématiques : vivre autonome, vivre bien (santé, sport…), vivre ensemble, vivre après le COVID…
 

« O centre », une opération qui a pour but la revalorisation des commerces non occupés du centre ville de Saint Etienne, en lien avec des artistes locaux.

UN THEME NATIONAL POUR IMPULSER DES CHANGEMENTS

« Comment optimiser nos ressources pour allier développement durable et développement économique ? »

Cette question s’inscrit parfaitement dans les enjeux auxquels doit faire face notre société. Il s’agit également d’une thématique qui trouve un écho favorable chez LOCAM.

En effet, l’économie de la fonctionnalité s’inscrit pleinement dans cette approche et permet de réconcilier 2 concepts trop souvent opposés.