ZEST, l’appli qui crée du lien et qui fait du bien !

Dans le cadre de son dispositif d’écoute interne, LOCAM déploie l’application ZEST pour créer du lien entre les collaborateurs.

En raison de la crise du COVID 19, les entreprises doivent se réinventer et apprendre à fonctionner différemment.

Individuellement et collectivement, nous devons revoir notre rapport à l’autre : gestes barrières qui reposent sur la distanciation physique, télétravail qui réduit nos interaction sociales, confinement des individus.  #JeResteChezMoi

Autant de gestes qui nous isolent, qui peuvent potentiellement nous démobiliser et nous stresser.

Dans ce contexte difficile, à  distance, il n’aura jamais été aussi nécessaire de créer du lien et des connexions entre les collaborateurs et avec les entreprises.

C’est dans cette optique que LOCAM a déployé en Avril 2020, un nouvel outil dans son dispositif d’écoute des collaborateurs.

Son nom : ZEST

C’est un outil collaboratif et participatif qui consiste à « prendre le pouls » des équipes, être à leur écoute et  leur montrer que leur avis est important.

Selon Christophe BERGEON, fondateur de Zest , la plate-forme « permet de libérer la parole des salariés, de conserver un lien fort entre tous les collaborateurs, partout et à tout moment ».

ZEST, comment ça marche ?

L’une des principales forces de cet outil 2.0, outre sa simplicité d’utilisation, est son côté très ludique et participatif.

Après avoir créé son compte, chaque collaborateur peut se connecter sur la plateforme en ligne ou sur l’application.

Il peut alors accéder à plusieurs fonctionnalités :

  • exprimer son humeur du jour
  • recueillir et partager des bonnes idées
  • adresser des messages de soutien et d’encouragement
  • soumettre des idées pour améliorer le fonctionnement de l’organisation
  • participer à des enquêtes …

Vous l’aurez compris, l’outil repose sur la bienveillance, l’empathie et la participation de tous les acteurs de l’entreprise.

Zoom sur la fonction la plus utilisée : le baromètre d’humeur

Chaque collaborateur exprime son humeur du jour, en donnant une note de 1 à 5, publiquement ou anonymement. Elle est ensuite consolidée  pour  refléter l’humeur globale de l’entreprise.

Une indication précieuse pour la ligne managériale, qui peut ainsi comprendre et mesurer l’impact des décisions sur l’état d’esprit de leurs équipes. Ils peuvent ainsi plus rapidement adapter leurs modes de fonctionnement, impulser des actions correctives  et retrouver  des niveaux d’engagement forts.

En conclusion, ZEST est un outil puissant pour fédérer et renforcer l’adhésion des équipes, à travers une approche ludique, simple et bienveillante. C’est en cela qu’il se révèle un dispositif adapté pour créer une relation de confiance, qui se ressentira dans l’ambiance et la performance de toute l’entreprise.