Locam et la culture du made in France

Acteur du financement engagé, LOCAM est fière d’avoir une activité 100% made in France. Un choix qui conforte son attachement et son soutien au territoire économique local et national.

Bien plus qu’un simple argument marketing, le Made in France est un véritable mode de pensée qui inspire de plus en plus d’entreprises.

Décrié pendant de nombreuses années, en raison des coûts de production et de main d’œuvre peu compétitifs (particulièrement à l’ère de l’économie mondialisée), il devient « tendance » aujourd’hui et se veut une formidable vitrine de la « French Touch »…

Le Made in France, ce n’est pas seulement produire en France. C’est avant tout croire et s’appuyer sur les atouts de son pays, c’est accompagner partout sur le territoire les forces vives de la nation (l’entreprenariat), c’est vouloir contribuer économiquement et socialement à la réussite de l’économie française.

Autant de conceptions partagées et portées par LOCAM dans ses valeurs et traduites chaque jour en actions concrètes.

Au niveau macro,

Notre activité et notre terrain d’intervention se limite au territoire national : nous disposons de 18 agences sur tout le territoire. Cette implantation nous pousse à accompagner chaque jour nos 3000 partenaires, en soutenant leur développement et en facilitant leurs ventes. Une démarche qui s’inscrit dans la même philosophie que notre actionnaire unique, le Crédit Agricole, première banque française en nombre de  clients, avec plus de 30% des entreprises comme client.

100% de nos emplois sont créés en France : nos 290 collaborateurs sont tous basés en France, y compris notre service clients, avec des équipes formées. Avec un siège social basé à St Etienne, LOCAM se positionne parmi les premiers employeurs du bassin ligérien.

Le soutien de l’innovation et des startups françaises innovantes, en partenariat avec le Village de l’Innovation Loire Haute Loire. Un partenariat qui a pour objectif de donner une chance à des pépites locales pour les aider à commercialiser leurs produits.  

Au niveau micro,

– A prestation équivalente, LOCAM privilégie toujours le recours à des parties prenantes locales, afin de soutenir le tissu économique de proximité.

– LOCAM veille à choisir des goodies promotionnels ou commerciaux fabriqués localement. Au mieux en France, au pire en Europe. Pour cela, elle travaille avec une agence de communication locale WINPUB, qui propose une sélection de goodies éco-responsables, recyclables et majoritairement Made in France.

– La flotte automobile LOCAM est propre, écoresponsable et 100% fabriquée en France : destinée principalement aux équipes commerciales, elle se compose d’une soixantaine de véhicules assemblés dans le nord de la France. Il s’agit de véhicules de marque Peugeot qui répondent à la dernière norme anti-pollution EURO-6D.

Autant d’actions ou d’engagements qui font la singularité de notre modèle, qui permettent de rendre fiers les collaborateurs de l’entreprise et qui démontrent un engagement indéfectible auprès de nos partenaires, partout en France, depuis plus de 40 ans.