Un concept simple, solidaire et efficace.
Créée en 2002 par trois anciens étudiants d’école de commerce, l’association « La Cravate solidaire » aide les demandeurs d’emploi à réussir leurs entretiens d’embauche.
Partant du principe que l’habit ne fait pas le moine, mais qu’il y contribue, l’association récupère les dons de vêtements d’entreprises ou de particuliers. Elle met ensuite les vêtements à disposition des demandeurs d’emplois. Outre les dons vestimentaires, les bénévoles de l’association (coach en image et recruteurs), interviennent pour donner des conseils verbaux et non verbaux pour les entretiens d’embauche.
En somme un service de coaching d’image complémentaire à Pôle Emploi.
LOCAM se lance dans l’aventure
Sensibilisée à l’égalité des chances devant l’emploi, LOCAM s’est lancée dans une grande collecte de vêtements entre le 19 et le 26 novembre 2018.
La générosité des Locamiens a permis de récolter plus de 30 kilos de vêtements et un don de 1000€, remis avec bienveillance à Mme Doriane Martin Bellanger, chargée de mission pour la Cravate Solidaire.
L’évènement a été ponctué par une petite surprise, l’association ayant pour rituel de récupérer la cravate du dirigeant de chaque entreprise, Gilles TORRILLON s’est aimablement prêté à la tradition en donnant la sienne.
Aujourd’hui, la cravate solidaire est un réseau de 10 filiales à travers toute la France (Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lyon, Lille, Pau, Rouen…). Elle accompagne chaque année plus de 3000 personnes sur le chemin de l’emploi et permet à 70% d’entre elles de décrocher un travail.
La cravate solidaire sur les routes du 93 et du 95
En 2019, la Cravate Solidaire s’est élancée sur les routes du Val d’Oise et de la Seine Saint Denis Nord afin de permettre aux bénéficiaires de ces quartiers défavorisés de profiter de son expérience le temps d’une journée : accompagnement dans le choix d’une tenue professionnelle, coaching pour des entretiens d’embauche, photo CV réalisée avec un appareil photo professionnel, etc…
Derrière ce concept plein de bon sens, c’est une véritable chance offerte par l’association pour chaque demandeur d’emploi dans le besoin.