LOCAM met en place des mesures exceptionnelles pour soutenir les entreprises dans le besoin

LOCAM propose un dispositif d’aide d’urgence destiné aux entreprises en difficultés. Des mesures qui soulignent notre engagement aux côtés de nos clients professionnels et la solidité de notre modèle et économique.

Depuis février 2020, l’Europe est touchée de plein fouet par l’épidémie du COVID 19. Au-delà de la crise sanitaire, c’est un choc économique qui vient frapper de plein fouet tous les professionnels.

Cette crise est un défi à surmonter pour toutes les entreprises et LOCAM a son rôle à jouer ! 

Même si nous avançons dans un environnement qui se caractérise par de nombreuses incertitudes, nous avons souhaité être aux côtés de nos clients et de nos partenaires depuis le début.

Notre statut de société de financement agréée auprès de l’ACPR*, et notre rattachement au Groupe Crédit Agricole nous apportent une solidité financière (plus de 130 M€ de fonds propres en 2020). Nous pouvons ainsi garantir un accompagnement continu auprès de tous les professionnels, notamment les plus fragiles.

C’est dans ce contexte extrême que l’on mesure la consistance de nos valeurs d’entreprise (engagement, agilité, proximité et audace) et la pertinence de notre raison d’être (être un partenaire fiable et durable du développement des entreprises).

AGIR MAINTENANT

Malgré le confinement, toutes nos équipes sont restées mobilisées pour garantir une continuité de service opérationnelle et relationnelle de qualité à nos 3000 partenaires et nos 330 000 clients finaux.

AGIR CONCRETEMENT

Mais nous avons souhaité aller encore plus loin. En tant qu’acteur du financement de l’économie, nous avons pris dès le 17 mars, nos responsabilités en proposant plusieurs mesures de soutien en faveur des entreprises.

Des mesures financières exceptionnelles, fortes, inédites et nécessaires pour passer ce cap difficile. Notre objectif est que ces entreprises soient encore là en sortie de crise.

Pour cela, nous leur apportons des solutions souples et adaptées :

  • report des remboursements des échéances jusqu’à 3 mois
  • suppression des pénalités et autres frais additionnels jusqu’au 2 juin
  • aménagement des contrats pour surmonter la crise etc.

Ainsi, LOCAM a fait le choix d’étudier chaque demande avec attention et bienveillance. Nous avons pu trouver des solutions pour répondre à chaque situation :

  • Difficultés financières structurelles (présence d’impayés sur les dossiers en cours) ;
  • Difficultés conjoncturelles (anticipation de problèmes de trésorerie liés au manque d’activité ou la fermeture de l’établissement) ;

Autant de mesures d’accompagnement qui représentent un effort pour LOCAM mais qui s’inscrivent dans le mouvement de solidarité auquel nous devons tous apporter notre contribution. C’est notre conception d’une entreprise engagée pour ses clients, qui soutient l’économie et qui prépare l’avenir.

Notre modèle économique particulièrement résilient a prouvé sa capacité à créer de la valeur et démontre chaque jour sa capacité à s’adapter aux nouvelles conditions d’environnement.

C’est aussi ça, être partenaire d’une société de financement solide et de confiance.

Il n’y a qu’une seule façon de sortir de cette crise : être solidaire et agir ensemble.

*ACPR: Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution