Retour sur un vendredi pas comme les autres chez LOCAM…
C’était le 29 novembre 2019 à l’occasion du BLACK FRIDAY, journée symbole de l’hyper-consommation.
Nous avons décidé de prendre le contrepieds, et d’impulser une nouvelle dynamique au sein de l’entreprise, en organisant le GREEN FRIDAY.
Le but ? Sensibiliser les collaborateurs aux enjeux sociaux et environnementaux de la consommation à outrance.
Modifier nos comportements d’achats, adopter des agissements plus éthiques et attentionnés envers l’humain et la planète… sont les défis auxquels nous devons faire face pour répondre aux enjeux environnementaux de demain.
En quoi consiste le GREEN FRIDAY chez LOCAM ?
Jouer notre rôle d’entreprise responsable passe aussi par l’éveil des consciences, et la mise en musique d’agissements positifs au sein des forces vives de la société.
Ainsi, pour marquer les esprits et inviter les Locamiens à s’impliquer sur un sujet qui fait sens, 2 actions sont proposées pour cette occasion.
Tout d’abord, une action symbolique, fédératrice permettant de garder une illustration de cette journée a été organisée : nous avons invité nos collaborateurs à porter un vêtement de couleur verte et à se rassembler pour poser sur une green photo souvenir. Une trentaine de personnes ont répondu présent.
En immortalisant cet engagement, cette photo a permis aux collaborateurs, soucieux de l’environnement, de prendre conscience que d’autres partagent leurs idées au sein de LOCAM.
Nous avons ensuite souhaité collecter les bonnes idées en interrogeant nos équipes, en leur posant une simple question :
« Avez-vous des idées d’actions que LOCAM pourrait mettre en place pour améliorer son impact environnemental ? »
Pour répondre et participer, 2 options sont proposées : glisser un papier (recyclé…) dans une boîte dédiée à ce sujet, ou renseigner un formulaire accessible en ligne.
Réflexes simples à adopter, actions élaborées, petits gestes du quotidien à encourager… chacun a pu s’exprimer et partager ses idées.
Une première action proposée dans la boîte a vu le jour… et l’entreprise ne compte pas s’arrêter là !