cleaning wwek chez LOCAM

Faites du tri, faites du rangement, faites du bien à la planète !

Début juillet, les équipes LOCAM ont pris possession de leur nouveau siège social et les 200 collaborateurs stéphanois prennent progressivement leurs marques dans les futurs espaces de travail.

Qui dit déménagement, dit tri et rangement dans les bureaux …

C’est pourquoi entre le 30 mai et le 11 juin, LOCAM a organisé une opération CLEANING WEEK* auprès des collaborateurs pour préparer dans les meilleurs conditions le déménagement des équipes…. * Cleaning week = semaine du nettoyage

Hasard du calendrier, l’opération s’est déroulée pendant la semaine du développement durable , qui s’est tenue du 30 mai au 5 juin.

UNE ACTION DURABLE ET IMPACTANTE

Le principe est simple : lors de leur présence sur site, pendant les 2 semaines de l’opération, les collaborateurs ont fait un grand ménage de printemps : trier, ranger, classer, jeter, recycler …

Pour les aider et faire preuve de pédagogie, un quizz leur a permis de tester leur connaissance sur le tri sélectif et les bons gestes à adopter.

UNE ORGANISATION LOGISTIQUE ADAPTÉE

Pendant ces deux semaines, les collaborateurs disposaient sur le site de différents bacs de tri XXL, facilement accessibles.

  • Un Bac pour le papier : feuilles, cahiers, classeurs, magazines…
  • 1 Bac papiers confidentiels : rapports dit sensibles pour destruction fine
  • Un Bac Déchets Industriels Banaux : autres déchets type bannettes, trieurs obsolètes….
  • Un espace, dédié au recyclage des matériels et équipements informatiques inutilisés ou obsolètes

L’ensemble des déchets collectés ont été traités et acheminés dans des filières de valorisation adaptées :

  • Papiers : 2ème tri des papiers en qualité homogène pour en optimiser leur recyclage
  • Papiers confidentiels : destruction fine en norme C4 (format confettis) et in fine recyclés
  • Déchets Industriels Banaux (DIB) : valorisation énergétique

POURQUOI IL EST IMPORTANT DE FAIRE LE TRI ?

Qui dit nouveau siège, dit nouveau départ… Notre futur lieu de travail répond aux modes d’organisation du travail actuels. Il comprend de nombreux espace ouverts et partagés, un environnement propice au travail collaboratif, des collaborateurs disposant d’un poste de travail flex ( non attitré)…

Ainsi, les espaces de rangement évoluent :

  • Les collaborateurs en FIXE disposeront uniquement d’un caisson personnel
  • Les personnes en FLEX disposeront d’un petit casier
  • Les différents services disposeront d’armoires de stockage limitées

Il est donc indispensable de ne conserver que l’essentiel lors du retour sur notre site Bergson.

QUELS SONT LES BENEFICES DE CETTE ACTION ?

Pour les collaborateurs : libérer de la place dans les bureaux en vue du déménagement et ne garder que l’essentiel.

Pour l’environnement et la planète : réduire la pollution et les rejets de CO² et préserver les ressources naturelles grâce au recyclage de vos déchets. Chaque année, plusieurs tonnes de déchets peuvent être revalorisées.

Pour la création d’emplois nouveaux : cette action commune avec la structure ELISE, chargée de récolter nos bennes de collectes. Partenaire de longue date, la raison d’être d’ELISE consiste à remettre dans l’emploi des personnes qui jusqu’ici s’en sont éloignées (emploi de personnes en difficultés d’insertion et/ou en situation de handicap).

Les équipe RH en plein rangement