En France, 6 600 vélos sont vendus chaque jour ! Traditionnels ou électriques, ils constituent une vraie alternative à la voiture. Ils permettent aussi de se déplacer sans contrainte de temps et d’espace.
Ce chiffre qui ne cesse d’augmenter depuis 2017, traduit l’engouement des citoyens pour ce mode de transport éco-responsable.
LE VÉLO, NOUVEL ALLIÉ SANTÉ
La pratique du vélo est à portée de tous ! Mode de déplacement facile, il permet d’augmenter son capital santé, en toute occasion : pour se rendre au travail, faire ses courses, rejoindre ses amis ou même s’évader et décompresser avec une activité physique. En 2 coups de pédales, il est facile d’atteindre les 30 minutes d’activité physique quotidienne recommandées par l’Organisation mondiale pour la santé (OMS).
En effet, une activité physique régulière permet une meilleure oxygénation des muscles et une diminution de la tension artérielle. Le vélo permet ainsi de garder la santé et d’éloigner les maladies cardio-vasculaires, les maladies coronariennes, le diabète et les maladies cérébrales. Lorsque sa pratique est couplée à une alimentation équilibrée et un rythme de vie sain, il réduit aussi les risques de cancer de 15 à 40 %, .
Le vélo est donc, avec la natation, l’activité sportive la plus douce pour les muscles et le squelette. On évite, par exemple, les traumatismes de la course à pied.
L’essayer, c’est l’adopter !
LE VÉLO, UNE MOBILITÉ DURABLE
Non polluant et compatible avec la distanciation physique, le vélo est LA bonne réponse à la crise sanitaire (pas de métro bondé à affronter) et à l’urgence climatique (0 émissions de CO²). Depuis une dizaine d’années, il envahit les villes et conduit les maires à repenser les modalités de circulation en ville.
Objectif : faire cohabiter le vélo pacifiquement avec les autos.
Mieux : les pouvoirs publics croient en son pouvoir de transformation de la société et des habitudes de déplacement. Les municipalités adaptent leurs investissements publics et multiplient les voies réservées et les stationnements spécifiques pour les cyclistes !
10 km de vélo tous les jours évitent le rejet, par l’usage d’une voiture, de 700 kg de CO2 par an.
Pour les moins sportifs, il y a le vélo électrique, une alternative intéressante pour une mobilité durable. Si vous n’en avez pas, c’est sûrement le moment où jamais d’en acquérir un. Vous pouvez aussi vous tourner vers le système de vélos en libre-service (VLS). De nombreuses aides régionales ou étatiques permettent de franchir le pas.
Avec des initiatives originales, comme par exemple le vélo de fonction, les employeurs ont bien cerné l’engouement de leurs collaborateurs pour ce mode de transport green.
Faire du vélo, c’est agir en conscience sur l’environnement.
A son niveau, LOCAM contribue à cet effort, avec 2 initiatives concrètes :
1 – L’accompagnement et le soutien des acteurs du développement durable : une partie grandissante des financement accordés chaque année par l’entreprise concernent des entreprises mobilisées en faveur de la transition énergétique et de la mobilité durable. Ainsi, nous accompagnons E-BIKE Solutions, entreprise basée à Vienne (38), qui souhaite faire entrer le vélo dans la modernité, en proposant des versions électriques. Elle commercialise des solutions de déplacement innovantes et adaptées à tous les besoins.
Ses fondateurs, 2 jeunes entrepreneurs dynamiques sont des ambassadeurs, convaincus et convaincants, de ce mode de déplacement éco-responsable.
2 – L’encouragement à utiliser son « 2 roues », avec la mise à disposition d’un parking à vélos pour les équipes du Siège. Une initiative déterminante car de nombreuses études ont montré que pouvoir stationner son vélo dans un espace sécurisé est un critère essentiel pour convaincre les salariés.
Conséquence logique : de plus en plus d’adeptes de ce moyen de déplacement alternatif, à tous les échelons de l’entreprise.
LE BOOM DU VÉLO
Du membre du Comité de Direction, au responsable de service, en passant par le collaborateur de l’équipe recouvrement, la tribu de « la petite reine » gagne chaque mois du terrain.
Enfin, comme l’explique Arnaud CRAMOISY, Directeur des Engagements et Risques, « Saint-Etienne offre l’avantage de pouvoir utiliser la voie du tramway pour circuler de manière (relativement) sécurisée, du nord au sud de l’agglomération. La déclivité est raisonnable et peut être effacée par les assistances électriques éventuelles. Au final gain de temps & entretien physique, pour arriver en pleine forme au boulot, rien ne vaut le vélo ! »
Prochains challenges à relever collectivement :
1/ faire durer l’engouement des collaborateurs pour le vélo en contexte post-COVID.
2/ Agrandir la tribu et l’élargir aux LOCAMiennes, qui sont également de grandes sportives… 😊