sapin de noel LOCAM avec les boites à chaussures solidaires

Comme chaque année, le mois de décembre annonce les préludes d’une période magique. Les fêtes de Noël traditionnellement festives et féériques, sont attendues par beaucoup de français…

LA MAGIE DE NOËL

L’esprit de Noël infuse et se diffuse lentement… Pour les plus chanceux, cette période se veut bercée par les traditions, et se place sous le signe du partage, de la convivialité et de la générosité, envers ses proches ou sa famille.

Ce n’est malheureusement pas le cas pour tout le monde…

Pour certains, cette période est encore plus difficile et douloureuse à vivre. Nous n’avons pas tous la chance d’avoir la santé, un travail, ou même simplement de quoi manger….

Une précarité qui s’est encore accentuée tout au long de cette année 2020, avec un contexte sanitaire et économique dégradé et particulièrement anxiogène.

Il est facile de comprendre que dans cette situation inédite, les fêtes de fin d’année n’aient pas la saveur qu’elles méritent…

C’est pourquoi, les équipes LOCAM ont décidé de se mobiliser, pour essayer d’améliorer les choses et prendre part à un Noël plus solidaire !…

Impulsée par les équipes Relations Humaines et Communication, une opération de solidarité a été organisée auprès de l’ensemble des collaborateurs.

Un seul mot d’ordre : A-G-I-R pour apporter un peu de joie et de réconfort à ceux qui en ont le plus besoin.

L’opération « Boîte à chaussures Solidaire » s’est donc déroulée chez LOCAM du 07/12 au 15/12.

Avec un défi de taille à relever pour les équipes ….

TRANSFORMER UNE BOITE A CHAUSSURES EN UNE BOX DE NOËL

Pour participer, rien de bien compliqué !

  1. Il suffit de trouver une simple boîte à chaussures
  2. Il faut ensuite la remplir « D’un petit quelque chose » 
    1. Quelque chose de chaud (écharpe/gants / bonnet/veste…)
    2. Quelque chose de bon (chocolat/ papillote/bonbon/boîte de conserve facile à ouvrir…)
    3. Quelque chose  de ludique (livre, jeu, jouet…)
    4. Quelque chose de réconfortant (un petit mot, un dessin d’enfant…)
    5. Quelque chose d’utile (produit d’hygiène, de première nécessité…,
  3. Il suffit de la déposer au pied du magnifique sapin LOCAM 
  4. Les équipes RH récupèrent les boites et se chargent de les remettre à un point de collecte, qui coordonne la distribution auprès de différentes associations.
sapin de noel LOCAM avec les boites à chaussures solidaires

Pour les 18 agences LOCAM qui participaient à l’opération, les boites devaient être déposées dans le point de collecte le plus proche.

DES BOITES AU PROFIT D’ASSOCIATIONS D’ENTRAIDES

Toutes les boîtes à chaussures collectées sur le Siège seront remises à des associations d’entraide locales (Loire et Haute-Loire).  Il peut s’agir d’associations d’aide aux sans-abris, aux personnes isolées ou aux mineurs qui vivent dans la rue. Ou encore des associations d’insertion, comme Renaître à Saint-Etienne, qui permet d’assurer l’accueil, le logement, l’accompagnement et l’intégration sociale des personnes ou familles connaissant de graves difficultés.

Pour faciliter le travail des associations, chaque donateur était invité à préciser si la box était mixte, ou au contraire, à destination d’un homme, d’une femme ou d’un enfant (en indiquant l’âge de l’enfant sur la boite).

25 BOITES DE NOËL REMISES

La légendaire mobilisation des LOCAMiens ne s’est pas démentie.

Leur générosité a permis de rassembler 25 boites sous le sapin, rien que pour le Siège.

Il est à noter que certains ont réalisé cette action solidaire en famille…. Car cette opération de partage, outre sa portée sociale, revêt une dimension pédagogique et éducative : elle permet de sensibiliser dès le plus jeune âge à l’altérité et d’avoir un regard éclairé et juste sur le monde qui nous entoure. 

Du plus petit au plus grand, cette action de partage s’inscrit parfaitement dans l’esprit de Noël.

En phase avec les valeurs LOCAM, elle démontre l’engagement solidaire de l’entreprise sur son territoire, à travers les femmes et les hommes qui la composent.

Elle nous rend TOUS fiers d’être LOCAMien.